• Recevoir nos informations

    Nous contacter

     Association Sorézienne
    Chez Patrick CHABIN
    622 Rue de la Mairie

    10130 AUXON
    FRANCE

    Jean-François-Aimé, Comte DEJEAN

    Jean-François-Aimé, Comte DEJEAN
    (1759-1766) + 1824

    Fils de Pierre Dejean, maire perpétuel de Castelnaudary, et de Marie de Fabry, il y est né le 6 octobre 1749.

    Elève à Sorèze de 1759 à 1766, avec son frère aîné. Entre le 1er janvier 1768 à l'école du génie de Mézières. A sa sortie de Mézières, il passe dans différentes garnisons, gravissant les degrés de la hiérarchie, capitaine en second en 1777 et ingénieur en chef en Picardie de 1781 à 1791.

    En 1792, il sert à l'armée du Nord, où il dirige les sièges de nombreuses places fortes. Général de brigade en 1794, il est l'année suivante général de division et commande par interim les troupes franco-bataves.

     Il devient ensuite l'un des inspecteurs généraux du génie (1799), inspecteur général des fortifications, participe à la dernière campagne d'Italie avec Bonaparte, devient conseiller d'Etat, puis pendant huit ans (2 mars 1802-1810) "ministre de l'administration de la guerre".

    Napoléon ne lui ménage pas ses faveurs, lui conférant le Grand Aigle de la Légion d'Honneur, le titre de comte d'Empire et d'inspecteur général du génie en 1808, et lui octroyant plusieurs dotations.

    Renvoyé en 1810 pour avoir demandé un budget plus important que celui qui lui était alloué, il exerce plusieurs commandements, préside la commission militaire qui juge le général Malet. Louis XVIII fait de lui un pair de France, et aux Cent-Jours il devient inspecteur général du génie.

    Exclu de la Chambre des Pairs à la seconde Restauration, il mourra à Paris le 12 mai 1824 d'une crise d'apoplexie. Gouverneur de l'Ecole Polytechnique sous Louis XVIII, puis directeur général des subsistances au Ministère de la Guerre. Son éloge funèbre a été prononcé au cimetière de l'Est par le général baron Haxo.

    Son buste fut sculpté en 1859 et son nom figure sur la face nord de l'Arc de Triomphe.

    Accéder à votre espace

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
    mot de passe oublié?
    Annuaires des anciensPar nomsPar décennies

    Le journal mensuel

    powered by