• Recevoir nos informations

    Nous contacter

     Association Sorézienne
    Chez Patrick CHABIN
    622 Rue de la Mairie

    10130 AUXON
    FRANCE

    Antoine-François, Comte ANDREOSSY

    Antoine-François, Comte ANDREOSSY
    (1765-1775) + 1828

    Descendant d'un écuyer originaire du duché de Lucques, qui s'établit au XVIIème siècle à Castelnaudary, il y naquit le 6 mars 1761.

    A vingt ans, il est aspirant d'artillerie, lieutenant en 1784, capitaine-commandant en 1792. Affecté d'abord à l'armée de la Moselle, il passe en 1794 à celle d'Italie, où il participe au siège de Mantoue et prépare la bataille d'Arcole.

    Le 16 novembre 1797, Bonaparte le nomme général de brigade à titre provisoire. D'Italie, il est muté à l'armée d'Angleterre et prépare les bateaux destinés au débarquement. En 1798 le Directoire confirme son grade et il passe à l'armée d'Orient où il exerce plusieurs commandements, se signalant à Chebreiss.

    C'est ensuite la Syrie comme adjoint au chef d'Etat-Major Berthier, puis le retour en France où sert de chef d'Etat-Major à Bonaparte le 18 Brumaire. En 1800, il est général de division, assure différents commandements, se voit confier en 1803 l'ambassade de Londres.

    Deux ans plus tard, on le retrouve aide-major général de la Grande Armée, puis en 1806 ministre plénipotentiaire à Vienne. En 1809, il est en Allemagne aux côtés de l'Empereur, qui l'accable de titres et de dignités, faisant d'Andréossy un comte d'Empire, un gouverneur de Vienne, un grand aigle de la Légion d'honneur, puis en 1810 un membre du Conseil d'Etat. De 1812 à 1814, il représente la France à Constantinople.

    Aux Cent-jours, il est pair de France et commande la première division militaire. Nommé en 1821 directeur général des subsistances au ministère de la Guerre, il devait mourir sept ans plus tard le 11 septembre 1828 à Montauban d'une fièvre cérébrale, après avoir été élu l'année précédente député libéral de Castelnaudary. Membre de l'Académie des Sciences.

    Son buste a été sculpté en 1858. Son nom figure sur le côté sud de l'Arc de Triomphe de l'Etoile.

    Accéder à votre espace

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
    mot de passe oublié?
    Annuaires des anciensPar nomsPar décennies

    Le journal mensuel

    powered by