Association Sorézienne

Le journal mensuel 2006

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996

Décembre

  18 décembre
Prochaine coupe du monde de rugby : le prologue devrait avoir lieu à Sorèze pour la prochaine Pentecôte. Les rugbymen soréziens des antiques et glorieuses années sont chaleureusement invités à se manifester. Plus de détail ICI.

Aux Bleus et aux Rouges qui ont connu Philippe Maroselli (87-91), sa maman vient de rejoindre le Bon Dieu. Soutenez-le dans cette épreuve (philippemaroselli@hotmail.com).

Très curieux, un enregistrement d'un cours de géo de Fabre de Massaguel, où il est question de l'élevage des veaux... Enregistrement datant de 73, par Bruno Micheli.

  14 décembre
14 décembre 1996 - 14 décembre 2006 : Ca fait ?
Ca fait donc 10 ans aujourd'hui que l'Association Sorézienne est sur la toile.
C'était un peu modeste au début, certes, et après une première expérience lancée par Gaston Bergasse au printemps 96, nous nous sommes réellement retroussé les manches en décembre. A partir de presque rien du tout comme contenu au début, un annuaire de base et une vingtaine de photos, nous en sommes à ce jour à plus de 14000 anciens sur 2 siècles, 2240 photos, 260 classes, etc.
C'était l'un des tentatives pour faire vivre notre Association malgré la fermeture de l'Ecole.

Novembre

  25 novembre
Lyon, le soir du 24 novembre, avant la folle nuit qui s'ensuivit, la non moins folle journée du lendemain, et on ne va pas vous raconter la suite, a eu lieu à Lyon la remise de l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur à notre camarade François Turcas (61-66). La cérémonie ainsi que la fête se sont déroulées en un certain nombre d'épisodes dont nous n'allons pas vous donner le nombre, mais nous avons commencé par occuper l'amphi de l'IDRAC, l'Ecole de commerce de Lyon, qui était bien trop petit pour contenir les plus de mille personnes présentes, parmi lesquelles plusieurs ministres. Au fur et à mesure du déroulement des épisodes suivants, le nombre d'amis entourant notre François devenait de plus en plus compatible avec la chaude intimité de la vraie amitié, tout en ne faisant pas se ralentir le débit des liquides dans le sens bouteilles-verres. Quelques photos et compte-rendus ICI.

La femme d'un sorézien joue à Sorèze.
Le 25 novembre à 21 heures, à l'auditorium de l'Abbaye-Ecole, en d'autres termes au théatre de l'école, se joue "Asumpta et Félix sont dans un bateau" comédie de Philippe Lamblin. L'affiche.
Laissez vous embarquer pour 1h30 de bon air marin! Une pièce drôle et émouvante soutenue par Marie Christine Barrault.
E, ce soir de la Sainte Cécile, ce ne sera pas le vent d'autan qui soufflera, ça nous changera.
C'est Madame Marc Bouyssou (80-90), donc Héloïse De Clermont-Tonnerre, qui joue le rôle d'Asumpta.
Réservation à l'office de Tourisme: 05 63 74 16 28

  20 novembre
Le sergent de clique 1975, alias Bruno MICHELI (72-75), qui fait carrière dans la musique comme ses anciens condisciples Vincent Barres (72-74) et Alain Schneider (71-73), sans oublier le fils de notre prof de math de légende, Bertrand Arnaud, le sergent de clique, viens-je de dire diffuse cette fois-ci un double DVD. Un double DVD entièrement consacré au mythique orgue Hammond B3 (apprentissage, entretien, réparation, démontage, remontage, bachotage, etc), donc tout absolument tout sur le B3. Les DVD seront dispos dans les librairies le 16 décembre, qu'on se le dise.
Par ailleurs, notre camarade Alain Schneider sort un autre CD pour enfants en février prochain chez Universal.....et bien sûr, comme pour le dernier, il a appelé Micheli pour jouer l'orgue.....une amitié musicale de 35 ans née à Sorèze.

  13 novembre
Un message de Patrick Grison : C'est avec tristesse que je vous fais part du décès accidentel de Jean-Loup CAPDEVILA (72-75) en ce début du mois de Novembre 2006.
Nous apprenons également le décès du jeune frère des quatre De Pelleport-Burête que nous avons connus, Gilles, en ce début de novembre.

  2 novembre
Les Anciens ayant joué au Football dans l'équipe de la ville de Sorèze, au "Sport Olympique Sorézien" (S.O.S.), peuvent prendre contact avec Gaëlle Thomières au 06.15.89.81.42, ou émail gaelle.thomieres@educagri.fr.
En effet, le SOS souhaite fêter ses 70 ans avec un maximum de ses anciens.

Octobre

  7 et 8 octobre
Les anciens de Brive la Gaillarde, de Corrèze, du Limousin et d'ailleurs devraient réserver ces deux jours (samedi et dimanche) pour la grande parade dans les rues de Brive des automobiles qui ont marqué le XXème siècle. Y participera également le musée Schlumpf (excusez du peu). Et pourquoi donc ? Parce que notre belle et sympathique ancienne, Agnès MACHAT (1983-1986) fête les 100 ans de son entreprise de pièces détachées de toutes marques automobiles, L E H M, fondée par son arrière grand-père en 1906. Deux jours de défilés et d'expositions, y compris les collections particulières de la famille, pas moins de 70 véhicules, etc etc. Si vous voulez en savoir plus, allez donc consulter Brive Magazine, c'est en page 20 du numéro de fin mars 2006. Ne manquez pas cette fête, sinon, vous devrez attendre 2106, ce qui serait bien dommage.
Le site Internet de LEHM permet de télécharger le programme et l'affiche.
Invitation

Cliquer pour agrandir et imprimer

Septembre

  23 septembre
Sortie en Camargue prévue pour quelques anciens, dont Big Crouzat, Régis Cordier, Gérard Delga, Frédéric Feldmann, Philippe Gomez, et leurs épouses, plus les guitares pour l'ambiance flamenco. Ils appellent ça un pélerinage.... Mouais... Les photos sont ICI

  8 septembre
Suite à l'augmentation récente de notre fond iconographique, reprenons la tradition d'identification des Soréziens.
Ce mois-ci, c'est une photo de la Pentecôte 1976.
Il s'agit de retrouver les noms, comme d'habitude.
Et comme toujours, les réponses sont à envoyer à Bertrand Javelaud (61-67) qui se chargera de renvoyer l'info vers le rédac'chef.

  7 septembre
Arnaud Pichon de Bury (87-90) nous dit : Pour le millénaire Capétien et la venue du Duc d'Anjou nous étions 3 élèves habillés en tenue d'époque avec une gerbe de fleurs dans les mains au pied de la statue : perruque blanche, veste et pantalon bleu, chaussettes blanches et chaussures à boucle. Je sais qu'une photo est parue dans le journal La Dépêche. Si par hasard quelqu'un avait cette photo ou une autre je serais ravi de l'avoir.
L'adresse d'Arnaud : a2bury@yahoo.fr.

 1er septembre
Dans le but de reconstituer une partie de dortoir, une cellule, une classe, le syndicat mixte souhaite disposer de photos. A vos tiroirs, et envoyez vos documents numériques au Webmaster ou papier à l'Association Sorézienne, En Fabre, 81700 BLAN.

Août

 24 Août
Le Figaro du 28 août 2006 :

43 ans plus tard, il n'avait pas beaucoup changé.
Mme François Lamoureux, née Christine Blanckaert, son épouse, Julie, Jérôme, Paul-Adrien, Aurélien, ses enfants, etc, ont la tristesse de vous faire du décès de M. François Lamoureux, ancien directeur général à la Commission européenne, chevalier de la Légion d'honneur, survenu le 26 août 2006 à l'âge de 59 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée le mercredi 30 août, à 15h30, en l'église Saint Eloi d'Andernos.
Jacques Delors, président fondateur, Jacques Lamy, président d'honneur, Tomaso Padoa-Schioppa, président, et les membres du conseil d'administration de Notre Europe, nous disent :
Directeur général de la Commission européenne, François Lamoureux a consacré sa vie professionnelle et militante à la construction européenne dont il aura marqué de son empreinte exceptionnelle toutes les grandes étapes au cours des vingt dernières années.
L'Union européenne vient de perdre l'un de ses meilleurs artisans. François Lamoureux est mort, samedi, des suites d'un cancer. Il avait 59 ans; il laisse derrière lui quatre enfants.
Son franc-parler, sa capacité de travail et son ambition pour l'Europe laisseront un grand vide à Bruxelles, où il a travaillé sans relâche pendant trente ans. Juriste de formation, il a commencé sa carrière comme directeur de cabinet adjoint de Jacques Delors, président de la Commission. Il fut l'un des artisans du « Marché unique », comme un espace ouvert, sans frontières, avec un volet « cohésion », pour compenser les différences de richesses.
Devenu directeur général « transports et énergie », un poste clé à la Commission, il a travaillé à la régulation du marché de l'énergie, un dossier stratégique, en proposant, avant l'heure, la création de réserves européennes, une idée aujourd'hui reprise par Tony Blair.
Inventif, passionné, François Lamoureux fut l'un des pères de Galileo, concurrent européen du GPS, le système de navigation par satellite. Il a également rédigé, en trois mois, avec une petite équipe, un projet de Constitution pour l'Europe, baptisé Pénélope, trop fédéraliste aux yeux de nombreux gouvernements, qui ont préféré le texte rédigé par la Convention Giscard. « Ce qui manque à l'Europe d'aujourd'hui, c'est de l'imagination: il faut sortir des schémas établis et oser prendre des risques », disait-il en janvier 2006, alors qu'il était invité à prendre sa retraite par la commission Barroso.
Le Figaro du lundi 28 août 2006
François était sorézien de 1957 à 1963.
 24 Août
Si "Autant que Berniquaut dominera la plaine" vous dit quelque chose, le texte intégral de l'Ame sorézienne, du poète montalbanais Marcel Séméziès est ici.

 12 Août
5000 en vacances et 2 qui travaillent. En effet, René RAMOND prépare la seconde édition du Sorézien du XXème siècle. Et quand au lampiste habituel, il passe une bonne partie de son temps à compléter et enrichir le site.
Savez-vous l'origine du monument à Notre Dame de la Sagne au fond du parc ? Il a été érigé par ses parents à la mémoire d'Alexandre Teisserenc, élève de 1878 à 1881, décédé à l'école.

Juillet

 26 Juillet
Trouvé au fond d'un puits, heureusement à sec depuis longtemps, quelques diapositives datant de la Pentecôte 1976. Passées à la moulinette (au scanner), elles sont pas si mal, et même mieux que prévu. Notez que c'est la seule Pentecôte à laquelle ait assisté Clint Eastwood après avoir passé 6 ans à l'école sous une autre identité. les photos se trouvent ICI.

 17 Juillet
Actualité spécialement calme.... Cependant, on peut en profiter pour s'offrir un bon bouquin, c'est à dire qu'en 3 clics vous pouvez vous faire livrer chez vous La salle des Illustres de l'Abbaye-Ecole de Sorèze, la biographie des presque 60 personnages ayant leur buste. En attendant de le recevoir, voici une document de 1856, émis par notre Association Sorézienne.

Juin

 25 Juin
Notre camarade porte-drapeau 1938-1939, Jacques Worral, semble avoir la grande peche ! A 85 ans, cet alsacien né à Haiti conçoit des sites internet. Il y en avait déjà celui de sa femme Marylou (http://monsite.wanadoo.fr/marylou/), voici le dernier en date : celui du projet de construction de la basilique Notre Dame du Perpétuel Secours, en Haiti. Petite explication : Jacques est architecte retraité. Retraité, ai-je dit ? Rappelons que c'est lui qui a conçu et construit le couvent des moniales dominicaines de Saint Denis de la Réunion.

 8 Juin
Jean-Michel Treillard (84-86) j.treillard@laposte.net organise pour les anciens soréziens du departement 06 un repas dans le courant septembre 2006. Pour les inscriptions : tel 06.23.91.87.86

 7 Juin
Le DVD annoncé dans nos divers media :
HISTOIRES DE SOREZE
Après la cassette parue il y a quelques années, place au DVD ! Au vu de leur état d'origine et de leurs transformations successives, certaines séquences sont toujours de piètre qualité. Néanmoins, beaucoup d'entre nous retrouverons dans ces images des souvenirs de notre école avec plaisir.
Avec la télécommande de votre lecteur DVD, vous pouvez accéder directement à la séquence de votre choix.
CONTENU DU DVD

Histoire de Sorèze Document INA - FR3 13'13
Entretien avec Yves Blaquière Film tourné après la fermeture de l'Ecole 9'38
Histoire sans paroles Extraits des années 60 6'45
Défilé dans le parc - Années 60 Mauvaise qualité, mais à voir ! 2'18
Premier défilé années 80 Couleur 12'13
Deuxième défilé années 80 Couleur 6'33
Pentecôte 1990 Remise des prix et démonstrations 45'00
La Sorézienne - Pentecôte 2002 Chantée par les anciens 1'49
L'Abbaye-Ecole en 2005 Film amateur tourné en DV 9'45
Photos de l'Abbaye-Ecole - Diaporama Photos en .jpg téléchargeables 63 photos

 4 Juin
Quelques photos de cette Pentecôte (merci à Philippe Martinel).

En ce jour de Pentecôte, Sylvie Thuriès-Brugidou (85-90) nous annonce la naissance aujourd'hui de son petit Matthieu, à Castres. Voilà un nouveau compagnon de jeu pour Cécile.

André MATHIS (1941-1946). Originaire de Narbonne, où il naquit le 5 mai 1929, André Mathis fut élève de l'Ecole de 1941 à 1946. Il a écrit un petit journal personnel de janvier à novembre 1944, lorsqu'il était chez les Bleus. Ce journal a été édité en 2005 par Anne-Marie Denis, libraire-éditrice, 12 rue Lacordaire, 81540 Sorèze.

Au km 291 de l'A61, il y a un panneau touristique marron représentant le clocher Saint Martin et la cour des Rouges. On est sur les autoroutes, maintenant !

Ce dimanche 4 juin 10 heures, notre espion était encore et toujours au travail. Cette fois-ci, il surveillait l'entrée de l'église de Sommières, et effectivement, le Père Jacques Martin (on le surnomme "Frère Jacques", dans son institution Maintenon) y entrait de son pas toujours allègre. Manque de chance, l'espion n'ayant pas le don d'ubiquité, il n'a pu en même temps surveiller l'entrée du temple, distant de moins de 100 mètres.

Mai

 22 Mai
Et voici le @soreze n° 2. Le numéro 1 est toujours disponible ici.

 9 Mai
Le Vademecum n° 15 : Recto et Verso

 5 Mai
Nous apprenons le décès de Patrice Sépulchre (1957-1965) le 22 mars dernier à Jarnac. Artiste-peintre, et spécialiste du sport, sa dernière toile sera remise à des sportifs.
Avant de partir pour le grand voyage, Patrice repose dans son salon, dans un coin qu'il affectionnait particulièrement, entre la petite cheminée de briques et les banquettes recouvertes de velours. Face à lui, de part et d'autre de la porte-fenêtre qui ouvre sur le jardin fleuri de sa mère, on a disposé quelques-unes de ses dernières toiles. C'est comme s'il les avait lui-même installées là, pour les examiner d'un oeil mi-critique, mi-satisfait. Ce sont des scènes de rugby, pleines de vie, de mouvement, de couleur... [...] Patou n'aura pas hélas la joie de voir sa peinture prendre une dimension internationale. Lui qui, pas toujours conscient de son talent, préférait l'humilité à l'autosatisfaction. [...] Très attaché à son Jarnac, il comptait de nombreux amis, aujourd'hui partagés entre sourires amusés en évoquant son tempérament farceur, et profonde tristesse. L'article.

Son ami Marc Maumon (58-66) nous écrit : ... malheureux d'apprendre, ... la mort de Patrice Sépulchre.
Les décennies passées n'ont pas effaçé Patrice de ma mémoire. J'ai toujours gardé de lui un souvenir vif et net : celui d'un camarade plein d'esprit et de coeur, dont la pudeur, pourtant grande, cachait mal l'extrême sensibilité ; celui, aussi, d'un jeune garçon au talent déjà marquant pour le dessin et la peinture.
La photo des Jaunes de 1959-1960 (elle figure sur le site) nous montre, lui et moi, l'un à côté de l'autre. Et sur celle de l'année suivante, seul un ami (Gérard d'Ornano) nous sépare. Proches sur les photos, nous l'étions aussi sur les palmarès : leur lecture me confirme qu'en 7ème et en 5ème (nous n'étions pas dans la même 6ème), nous nous disputions les prix de français. Proches, nous l'étions enfin et surtout, je le crois, par l'amitié.
L'émotion de cette disparition m'en rappelle une autre (en espérant que ma mémoire ne me trahit pas): celle éprouvée devant la peine, contenue mais immense et profonde, de Patrice et de son frère Dominique après que le Père Montserret leur ait annoncé la mort de leur père, officier, en Algérie.
Ce père mort jeune et ce fils mort jeune se sont peut-être maintenant retrouvés, âmes et coeurs heureux de se revoir enfin. Je le souhaite.
A leurs proches restés sur terre - si mon petit message, à travers les quatre camarades destinataires, peut les atteindre - j'adresse mes sincères condoléances.
A Patrice, ami d'enfance, je dis au-revoir.

 3 Mai
Bernard Ramus (62-68) nous transmet la note suivante :
Recherche de partenaire(s)
Passionnés de l'Amazonie Brésilienne, nous avons construit à Santarem dans l'État du Pará, un bateau traditionnel de 30 m de longueur, 3 ponts et 9 cabines, destiné aux croisières-découverte sur les fleuves Tapajos et Amazone. La construction est aujourd'hui presque terminée. Nous voudrions que le bateau soit prêt au plus tard le 15 juillet 2006 pour commencer ses voyages. La sortie d'un des associés, pour des raisons personnelles, nous oblige à ouvrir le capital de la société pour un montant de 60 000 €, somme nécessaire à l'achèvement des travaux. Le capital actuel est de 400 000 €.
Si vous êtes intéressé, consultez le site Internet de l'Amazon Dream www.amazon-dream.com et contactez-nous : burbuletafr@yahoo.fr

Anniversaire important s'il en est : ça fait juste 40 ans aujourd'hui que le dortoir des Rouges fut équipé en 220 volts ! Est ce à dire qu'on fonctionnait auparavant en 110 ou avec des bougies ?

Avril

 17 Avril
Le livre sur la salle des bustes est enfin publié :
La salle des Illustres de l'Abbaye-École de Sorèze est le titre de l'ouvrage écrit par Marie-Odile MUNIER, archiviste de l'Abbaye-École et publié par les Presses universitaires des Sciences sociales de Toulouse/Presses du Centre universitaire Champollion. L'auteur retrace la biographie de ceux qui ont servi la Patrie et l'Église. Les bustes de Maîtres, Anciens et amis de passage, sculptés par des mains expertes, sont les grands hommes qui accueillent les nombreux visiteurs qui accèdent à la salle des Illustres. Le père Raynal, en 1899, alors aumônier de l'École avait désiré faire de cette salle Le Panthéon des gloires de Sorèze. Qui sont-ils ? Les militaires sont les plus nombreux ; viennent ensuite les religieux, fils de saint Benoît et de saint Dominique, les évêques, les hommes d'État, les hommes de génie, les académiciens et les artistes. Caffarelli, Lapérouse, Lacordaire, Séverac, Hautpoul-Salettes, Andréossy, Marbot, Douzans, Dejean, Traversay, Puységur, de Séguin, Bastiat, Bolivar, Lamy, Gazan, Barral de Baret, Laperrine d'Hautpoul, Chambrelent, Cachin ... semblent dire aux visiteurs : « Soyez les bienvenus, merci de vous souvenir de nous... ».
Prix de vente : 30 € au Point Accueil de l'Abbaye-École (+ 4 € de frais de port si envoi par la poste).

 5 Avril
Ca ne nous rajeunit pas, les gars !
On allonge le nez chaque fois qu'un de nos chers octogénaires monte à l'étage supérieur, on se fait petit petit devant la camarde qui passe faucher on se sait jamais qui,
on fait les étonnés chaque fois qu'un de nos septuagénaires est enrhumé, mais cette fois c'est du sérieux.
Oui, du sérieux, et c'est vraiment pas rigolo d'annoncer dans nos modestes colonnes que le Président de notre chère Association atteint aujourd'hui ses 60 balais. Non ça ne nous rajeunit pas, mais ça ne nous empêche pas de lui coïncer sa boite à messages. Allez-y, ça va la réveiller.

Mars

 20 Mars
Nous apprenons le décès de Christian Malafosse (33-40), à l'âge de 84 ans. La cérémonie religieuse aura lieu cet après-midi à Belvèze du Razès, et Christian sera inhumé dans le berceau de sa famille, à Cesseras, en Minervois.

 19 Mars
Surprise ! Si vous voulez en profiter, c'est pas cher, c'est la "Sorézienne", revue et corrigée en version électronique et en musique d'attente. Appelez donc le 05 63 74 40 30 sous n'importe quel prétexte et demandez à la préposée de vous laisser ces quelques secondes de recueillement et de plaisir.

 18 Mars
Et pendant ce temps, le secrétaire général était en vacances dans l'autre partie de l'ancienne Tchécoslovaquie. Mais, revenu, il va pouvoir aussi se mettre au boulot pour l'Association.

 4 Mars
Le rédac'chef étant de retour d'un voyage dans les mornes collines d'Europe de l'Est, plus précisément au pays de Frankenstein, il va pouvoir reprendre ses activités de petit rapporteur.

Février

 Pas grand chose ! Rien n'est parvenu aux oreilles de la rédaction.

Janvier

 31 Janvier
Douloureuse nouvelle pour la grande famille des Soréziens (bridgeurs ou non) :
Je viens d'apprendre le décès de Maurice Aujaleu (1946-1954).
Début Novembre, je vous informais des exploits bridgesques de notre ancien camarade de Sorèze, Maurice Aujaleu.
J'ai appris par la revue "le Bridgeur" de décembre qu'une grave maladie l'a contraint à ne pas rejoindre l'Équipe française aux Championnats du Monde d'Estoril. Henry Montanié.

 26 Janvier
Le Vademecum 2006 est en préparation et devrait parvenir dans les boites à lettres fin février. Toute participation à la rédaction, toute nouvelle sont les bienvenues. Pour ce faire, contacter le secrétariat.

 1er Janvier
Nous n'attendons plus que le mot du Président............. qui compte les grains de sable du Sahara en ce moment, donc c'est pour bientôt. Sauf que ça fait 4 fois qu'on dit la même chose un 1er janvier.

Les journaux des autres années sont toujours en ligne : voir en tête de cette page le tableau des années 1996 à 2005.