Association Sorézienne

Le journal mensuel 2010

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

2013 2012 2011 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996

Décembre

 13 décembre
Quelques photos de l'inauguration de la cour des Bleus, en fait l'achèvement des travaux de réfection du corps de bâtiments des classes.
C'est ici.

Nous recevons ce courriel de Madame Alexandre-Dounet, Docteur en Etudes Urbaines et enseignant HDR à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse : on parle de notre école en Chine !
Messieurs,
Juste un petit mot pour vous dire que votre prestigieuse école a fait l'objet d'une communication lors de ma participation au Deuxième Symposium Internationale de Tianjin (Chine) sur le thème : Protection du patrimoine et développement durable les 20 et 21 septembre 2010. Je me suis attachée à montrer comment à partir de 1991, une volonté locale déterminée a permis la création du syndicat mixte, la mise en place d'un programme de conservation et reconvertion du site, l'utilisation de montages juridiques complexes, l'identification de partenaires dynamiques, l'ensemble de ces actions ayant permis à l'abbaye-école de devenir un Pôle d'Excellence Rurale puis d'être partie prenante dans l'opération "Grand Site touristique Midi-Pyrénées".
En mars 2011, à l'Université de Rouen, je fais une nouvelle communication qui reprend les thèmes essentiels de la communication de Tianjin en m'inscrivant dans l'attente de l'Université d'accueil plus ciblée sur les relations entre la qualité du bâti et d'un site naturel et leurs impacts sur le développement durable en termes de ressources, image et vécu.
Avant de rédiger ces communications, j'ai eu plusieurs échanges avec Monsieur le Maire de Sorèze, Monsieur Mamy, Monsieur le Directeur de l'abbaye-école, Monsieur Goualin et je me suis inspirée du contenu de votre site. Merci pour tout.
Avec mes meilleures salutations.
Christine Alexandre-Dounet

 11 décembre
Le Syndicat mixte de l'Abbaye-école de Sorèze propose un concert de Noël, ce dimanche 12 décembre, à 17 heures, avec le chœur Archipels, sous la direction de Joël Suhubiette. Ce grand moment musical avec Emmanuel Berrut à la harpe, sera proposé dans l'Abbatiale dans la nouvelle salle de spectacle, c'est-à-dire l'ancien manège couvert, inaugurée le 11 septembre dernier.
Renseignements et réservations (nombre de places limitées) au Point Accueil de l'Abbaye-école au : 05 63 50 86 38 ou abbaye-ecole.soreze@cg81.fr. Tarif à 12 € et 7€.

Des nouvelles du père Montserret.
Je suis parti hier de Toulouse pour aller voir le père. Je l'ai donc rencontré aujourd'hui dans sa chambre à St Jean, voici la photo.
Il m'a paru bien seul et m'a dit qu'il n'avait que très peu de visites même de son médecin de neveu, pas plus d'ailleurs que les dominicains qui semblent l'avoir un peu oublié. Je suis triste pour lui. Il ne m'a pas vraiment reconnu même si mon nom lui dit encore quelque chose. De plus sa mauvaise vue ne l'aide pas, bien sûr, à reconnaitre les gens. il a été content du petit cadre en argent que je lui ai offert et m'a dit qu'il y mettrait un photo de Sorèze. C'est bien dommage que je n'habite plus à Marseille, j'aurais pu aller le voir plus souvent mais de Toulouse...
Cordialement
Philippe MORIZE (78-79)

Novembre

 25 novembre
Pour les quatre-vingt dix ans du 4ème Régiment étranger, basé à Castelnaudary, notre vice-Président, Dominique de Laurens-Castelet a été élevé au grade de Légionnaire de Première Classe d'Honneur par le Général BOUQUIN, Commandant la Légion Etrangère en France.

Dominique reçoit son
brevet de Légionnaire
d'honneur

Remerciements de
Dominique au
Général Bouquin

Dominique est
affecté à sa Compagnie

L'Ecole de Sorèze était représentée par un staff d'anciens:
-le sans-grade Jean-Michel Languillon,
-le Général Pierre-Jean Seignez,
et le Première Classe d'Honneur
Dominique de Laurens-Castelet.

 19 novembre
Une étude assez exhaustive et intéressante agrémentée de photos et de vidéos sur l'abbaye-école de Sorèze dans le patrimoine de Midi-Pyrénées.

 17 novembre
Ainsi que prévu ce dîner de Ste Cécile a eu lieu ce mardi 16 Novembre au sein de l'Ecole Militaire à Paris. Accueillis par le majordome, les Quarante participants ont rejoint la partie centrale (et la plus recherchée) dite LA ROTONDE.
Présenté par notre Président, Jean-Hugues VASEN, le Père DYE nous a adressé quelques mots et rappelé l'existence d'un "petit livre" reprenant les BENEDICTIONS possibles. Il nous a principalement souligné l'élection récente du TRP CADORE, médecin, en tant que Grand Maître de l'Ordre Dominicain qui siège à Rome. Après une courte prière, Le Président VASEN remercie les "quarante participants" qui s'associent ainsi à une Ste Cécile fêtée, ce jour, à Paris. Il formule le voeu que puissent se renouveler ces réunions. Le secrétaire Bernard Montcerisier s'associe à ces voeux et promet son concours à notre Association. Il rappelle le chantier en cours, la dernière et future édition de l'annuaire des Soréziens. Cette nouvelle ... et prochaine édition nécessiterait environ 15.000 euros. Certains camarades manifestent leur adhésion à cette idée et promettent un soutien. Il faut réussir.
Magnifiquement dressé, un buffet copieux nous attendait dans ce lieu de réception aussi grandiose que sobre. Le repas fut cordial; tous, très Anciens et plus Jeunes évoquaient ici et là quelques souvenirs que les épouses et époux présents partageaient agréablement. Peu avant onze heure notre dîner s'acheva dans la joie.
Les participants : Jean-Hugues Vasen, Bernard Montcerisier, Henri Montcerisier, Jean-Christophe Bossuge, Jean-Paul Bossuge, Arnaud Proche, Isabelle Toussaint-Escard de Romanovsky, Patrick Gaire, Benoît Montanié, Frédéric Bouley, Malick Ouattara, Pierre Ramond, Bernard Turlin, Jean-Bernard Suarez, Charles de Montesquieu, François Cruypeninck, Gilles Bonneveau, Philippe Van Poulle, Jean-François Bellon, Thierry de Montaigu, Francis Roy, Gérard Martin, Philippe Granel, Patrick Chabin, Michel Kornmann, Ramon Casamitjana, Cécile-Axelle Guillaume, Philippe Languillon, Patrick Bessodes-Pradelles et leurs femmes et leurs maris.

 7 novembre
Des anciens, invités avec leur femme par Jacques Schneider (58-63), se sont réunis à Rome du 2 au 5 novembre.
Gaston Bergasse nous envoie la photo de joyeux drilles et de leurs amazones.
De gauche à droite, Serge De Lestrade, Bernard et André Delaude, Gaston et Gérard Bergasse, Yves Reberga (accroupi), sous l'oeil bienveillant de Jacques.
Manque sur la photo François Mazaud.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Les autres photos

Il est encore temps de s'inscrire !
La Sainte Cécile :
A Paris le mardi 16 novembre à 19 h 30 dans les Salons de l'Ecole Militaire 75007 Paris (les inscrits recevront ou ont déjà reçu la marche à suivre pour se garer DANS l'Ecole militaire).
A Sorèze le dimanche 21 novembre.
Pour ces deux réunions, vous pouvez vous inscrire dès maintenant en renvoyant le coupon-réponse ci-joint.
Voir d'autres détails plus bas.

Octobre

 25 octobre
Tous à vos postes le mercredi 27 octobre à 20h40, sur KTO, et également jeudi 28 oct. à 18h40, vendredi 29 oct. à 11h00, samedi 30 oct. à 17h05, dimanche 31 oct. à 07h30, mardi 2 nov. à 13h10, mercredi 3 nov. à 16h00, une émission de 51 minutes sera consacrée à notre école.
Durant près de quatre siècles, les professeurs de Sorèze n'ont eu qu'une seule et unique quête : offrir à leurs élèves les meilleures méthodes d'enseignement.
Toujours plus modernes. Toujours plus novatrices. Avec cette infaillible volonté de donner le goût d'apprendre. Conscients de la « différence » de leur école, les élèves n'ont eu de cesse que de cultiver un esprit « sorézien », comme un lien indéfectible qui les unit, comme un emblème. Ils participent ainsi, à leur manière, à la construction du mythe sorèzien.
.
Réalisateur : Guillaume Levis, avec Marie Chabbal (86-91) et Pierre Ragot (87-91).
Le DVD est disponible aux Editions Montparnasse

 21 octobre
Francis Grand (1954/57), avec l'aide efficace de Dominique Cabrol (1974/78), invite les Anciens Soréziens du Sud-Est à une nouvelle réunion régionale.
Elle devrait se tenir les 7 et 8 mai 2011 en Vaucluse. Le programme est à l'étude et vous sera dévoilé vers Janvier/février 2011.
Retenez donc dès à présent cette date qui vous est volontairement transmise avec beaucoup d'avance.
Vous recevrez d'autres informations et précisions au fur et à mesure de l'évolution du projet.
Dès maintenant, si vous avez des suggestions à faire, n'hésitez-pas à contacter Francis Grand, de préférence par mail (f.grand@numericable.fr) ou par téléphone (04 91 60 18 64).
Dans l'immédiat, n'oubliez-pas les 2 réunions prévues pour la Sainte Cécile, à Paris le 16 novembre et à Sorèze le 21 novembre 2010.
A bientôt
F.Grand

La Sainte Cécile :
A Paris la réunion d'anciens se déroulera le mardi 16 novembre à 19 h 30 dans les Salons de l'Ecole Militaire 75007 Paris
A Sorèze le dimanche 21 novembre, après célébration, à 10h30, d'une messe à la mémoire des Anciens, un déjeuner est prévu à midi au restaurant de l'Abbaye-Ecole de Sorèze.
Pour ces deux réunions, vous pouvez vous inscrire dès maintenant en renvoyant le coupon-réponse ci-joint.

 12 octobre
La Révolution de 1789 à Mirepoix de Joseph-Laurent Olive (1906-1915) vient d'être réédité pour la 3ème fois par l'association du Salon du Livre d'Histoire Locale de Mirepoix. Vous pouvez commander ce livre à Martine Rouche.

Septembre

 30 septembre
Encore une réunion d'anciens, c'était le 31 août à Marseille, voir ICI

 29 septembre
Pierre-Arnaud Lebonnois (72-74) a rencontré son vieux copain Bruno Micheli (72-75), lors de son expo au Commandement de la Marine de Dunkerque.
Ils sont tombés d'accord pour organiser une rencontre des années 70 à 80, à Sorèze, le week-end de Pâques.
Au programme : jazz et expo de peintures par les deux compères... dans un premier temps.
A enrichir avec les idées de chacun.
Michel Pierson est au courant du projet.

Prendre contact avec l'un d'eux :
Bruno : 06 0705 79 52 ou 03 22 40 50 78
Pierre-Arnaud : 06 23 789 305
Merci de faire passer l'info.

Pierre-Arnaud LEBONNOIS
Peintre Portuaire
06 23 789 305
www.peintre-portuaire.com

 27 septembre
Une invitation pour la Sainte Cécile 2010, le 16 novembre à Paris et le 21 novembre à Sorèze, a été envoyée à tous les anciens disposant d'une adresse email.
Dépêchez-vous de réserver...
L'invitation : ICI et le coupon-réponse LA.

Août

 12 août
Concert d'Orgue le 15 Août 2010 Cathédrale Saint Etienne
François-Henri Houbart (60-66) sera à la cathédrale St Etienne à Agde le 15 août. L'article sur Hérault Tribune.

Il commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans et celle de l'orgue à l'âge de 11 ans, au cours de sa scolarité chez les dominicains de Sorèze (Tarn)A Paris, il devient l'élève de Pierre Lantier pour l'harmonie et le contrepoint, de Suzanne Chaisemartin, Michel Chapuis et Pierre Cochereau pour l'orgue et l'improvisation. En 1978, il obtient le deuxième prix du concours international d'improvisation de Lyon. D'abord organiste de l'église Saint-Paterne de sa ville natale d'Orléans à partir de 1968, il commence, en 1974, une carrière d'organiste parisien comme suppléant du grand orgue de Saint-Séverin. En 1975, il devient co-titulaire de l'orgue de Saint-Nicolas des Champs, puis, l'année suivante titulaire du grande orgue de Sainte-Elisabeth-du ûTemple. En 1979, il est nommé organiste de La Madeleine, à Paris, succédant ainsi à 26 ans à Camille Saint-Saëns, Théodore Dubois et Gabriel Fauré.
François-Henri Houbart a d'abord enseigné l'orgue à l'Ecole Nationale de Musique d'Orléans, de 1980 à 2000 ; Il devient ensuite professeur au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, à la suite de Marie-Claire Alain et de Susan Landale.
Comme concertiste, il a donné plus de 1200 concerts ou récitals partout en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Il est reconnu comme un des plus grands improvisateurs actuels. Ses goûts musicaux le portent plutôt à interpréter les maîtres de l'école nordique et les compositeurs du XIXe siècle.
Il a effectué plus de 70 enregistrements dont certains ont obtenu de prestigieuses récompenses.
François-Henri Houbart est soliste à Radio-France, membre du comité artistique du concours international d'orgue de Chartres, auteur d'un ouvrage sur les orgues de la cathédrale d'Orléans.
Elevé au grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, il a reçu la Médaille de Vermeil de la ville de Paris.
Tarif plein : 10 euros
Renseignement au : 06 83 47 01 35

 8 août
René Ramond (43-47) nous écrit : "J'ai l'honneur d'indiquer à tous les Anciens de Soréze que le livre "Elisa, une Saint-simonienne au siècle des Ferlus" que mon frère Pierre et moi-même avons écrit et publié chez Anne-Marie DENIS, éditrice-libraire à Sorèze, a obtenu le prix d'Académie avec médaille d'argent aux Jeux Floraux lors de la cérémonie du 3 mai 2010, salle des Illustres au Capitole de Toulouse."
Liens vers Elisa Lemonnier sur Wikipedia
Et toujours, Elisa, sur le site de l'Association Sorézienne.

 5 août
Dans "Le Monde" du 5 août 2010.

Des nouvelles professionnelles de Jean-Dominique Comolli (66-67) :
 

Le Prieur Provincial de la province de France
Les frères du couvent de l'Annonciation à Paris
Le personnels et les résidents de la maison Sainte Thérèse
tous font part du décès du

père André SCHWOEBEL, O.P.,

survenu le vendredi 30 juillet 2010,
à l'âge de quatre-vingt treize ans,
soixante et un ans de profession
et cinquante-sept ans de sacerdoce.

Ses obsèques ont été célébrées le 5 août, à 10h30, au couvent des Dominicains, 222 rue du Faubourg Saint Honoré, Paris 8e.

André SCHWOEBEL était sorézien de 1927 à 1928, et frère de Jean et de Raymond.

Juillet

 2 juillet
Demain, anniversaire (90 ans) du père Montserret, rendez-vous devant le portail de la maison de retraite St Jean de Dieu, à Marseille, le dimanche 4 à 10 heures du matin. Le Père est prévenu qu'il aura de la visite mais sans précisions.
Si besoin, demandez des précisions pour l'adresse à Francis Grand sur le n° de portable : 06 88 19 82 05
A bientôt et soyons aussi nombreux que possible : un petit geste qui fera un grand plaisir.

Juin

 28 juin

Mai

 24 mai
La Pentecôte vient de se terminer, elle était peut-être la Pentecôte du siècle, de par le nombre de participants, la qualité des différentes manifestations et l'atmosphère familiale et amicale qui a régné tout au long du week-end, vous pouvez en lire le compte-rendu et voir les photos et videos sur notre page ad hoc.
Si vous avez des photos à envoyer pour le site, faites-le sur soreze@online.fr.

 2 mai
Le 28 avril se sont réunis quelques anciens à la Grande Motte dans le but de bien préparer la Pentecôte 2010. Ces joyeux drilles s'étaient déjà réunis chez Bernard Delaude à Montels (Hérault) en 1996, après la Pentecôte, et ils avaient réussi à être plus nombreux qu'à Sorèze !
De gauche à droite : Gaston Bergasse, Philippe Granel, André Delaude, Robert Guérin, Bernard Delaude et Jean-Louis Martrille.

Avril

 30 avril
L'histoire (familiale) de cinq collégiens, les De Lapierre, de 1821 à 1830, font l'objet d'un livre rassemblant les passages les plus intéressants de leur correspondance, avec un fil conducteur et quelques repères historiques, vient de sortir. Il est intitulé: "Grandir à Sorèze", disponible chez Lucie éditions, à Nîmes), chez Anne-Marie Denis, libraire-éditeur à Sorèze et au comptoir de vente du musée de l'Abbaye-école.

En l'an 1820, dans une sombre petite ville cévenole, un grand-père de 75ans, François de Lapierre, que la Révolution de 1789 a privé de ses prérogatives et revenus, se demande avec anxiété quel sera l'avenir de ses cinq petits-fils, s'ils ne recoivent un solide enseignement et s'ils ne sont formés à un métier. La renommée de Sorèze est arrivée jusqu'à lui. Il a rencontré le directeur propriétaire de l'école, monsieur Ferlus, dont les méthodes correspondent à son désir.
C'est ainsi que, de 1820 à 1830, séjournèrent successivement à Sorèze les cinq garçons. Leurs parents gardaient pieusement leurs lettres, dessins, bulletins et livres de classe.
Héritière de la maison ancestrale, Sabine Tanon de Lapierre a découvert dans de vieilles malles, ces trésors oubliés qui attendaient depuis presque deux siècles. Ils font revivre une époque difficile et peu connue.
Un petit violon était là aussi, sans son archet... De ce petit volume, sélection de leur correspondance assortie de commentaires, jaillit l'émouvante musique de leur enfance.

 21 avril
Le Vademecum n°19 est arrivé, il est consultable ICI.
Il est adressé par mail à tous ceux qui disposent d'une adresse valide et connue de nous.
Nous mettons en ligne également le fichier PDF concernant la Pentecôte 2010 que nous vous avons envoyé le 16 mars ICI.

Mars

 31 mars
Notre ami Pierre-Arnaud Lebonnois (72-74) expose à Bordeaux au Musée National des Douanes, 1 Place de la Bourse, du 27 avril au 23 mai, sous l'égide du Commandement de la Marine de Bordeaux.
Allez voir son site www.peintre-portuaire.com.
L'invitation
Le communiqué de presse L'affiche

 24 mars
Nouvelle rubrique : les palmarès, qui vous permettront de voir sur ces petits fascicules distribués en fin d'année scolaire tous les prix que vous avez eus (ou pas eus). Ils vous permettront aussi de savoir quels étaient vos camarades en classe, en divisions, et autres activités.

 19 mars
La préparation de la Pentecôte continue. Serge Decourt est venu en renfort en rejoignant Jean-Michel Languillon, Dominique de Laurens-Castelet et Gaston Bergasse.
Au fur et à mesure que la date approche, la préparation devient de plus en plus difficile et le cassoulet, avec un bon vin, sont devenus nécessaires pour tenir le coup !
Au menu de la Pentecôte, la fanfare, qui nous accompagnera avec les airs de l'Ecole et les Amazones aussi,
qui assureront un sympathique spectacle équestre le dimanche après-midi.

 10 mars
Jacques SARRAMEA (71-73) nous informe :
sur KTO le mercredi 17 Mars à 20h40 un documentaire sur l'Abbaye-Ecole de Sorèze sera diffusé. Il sera rediffusé plus tardivement dans la nuit vers 1h10.
Ce document sera également rediffusé, le jeudi 18 mars à 18h40 et le vendredi 19 mars à 10h30.
Donc à vos postes !

 8 mars
Des nouvelles de la réunion du 6 mars à Villeneuve-Loubet. Ils étaient 18 anciens, plus les accompagnateurs.
Des photos de la sympathique réunion.
L'article de Nice Matin.

 7 mars
Classic Boat Charter aura le plaisir de vous recevoir lors du salon Nautique Marseille Métropole qui se déroulera du 14 au 22 mars 2010 au port de plaisance de La Ciotat - Bassin des Capucins.
A cette occasion 3 bateaux seront présents et ouvert à la visite ! Il s'agit de Nagaïna (1950), Eilidh (1931) et Irina VII (1934).
N'hésitez pas à venir nous rencontrer, pour partager nos passions et lever un verre sans douteà
Nous vous attendons sur le sur le pôle "Patrimoine et tradition", votre présence nous fera grand plaisir.
A très bientôt sur notre stand !
Philippe Béteille (69-72)

 1er mars
Les dernières nouvelles pour la journée sorézienne du 6 mars 2010 à Villeneuve-Loubet (06).

Février

 25 février
Le 17 février, lors de la préparation de la Pentecôte 2010, Languillon, Bergasse et Laurens-Castelet se sont trouvés bloqués à l'extérieur de la cour d'entrée...
1) Jean-Michel Languillon et Gaston Bergasse veulent rentrer, vainement, dans l'Ecole pour préparer la Pentecôte et sont surpris par le Directeur de l'Hôtel.
2) Il viennent d'annoncer au Directeur 250 participants pour la fête de Pentecôte, qui du coup, appelle en urgence un serrurier.
3) En attendant le serrurier, le Père Lacordaire semble amusé, car c'est la première fois qu'il voit des Soréziens « faire la grille » pour aller retrouver des filles à l'intérieur !

 22 février
3ème nouvelle de la réunion de 6 mars, c'est ici !.
Dans le but de compléter le Diaporama qui vous sera présenté le 6 mars, j'aimerais que tous ceux qui seront présents m'envoient le détail de leur passage à Sorèze :
- Différentes divisions ?
- Dans quelles classes, en quelles années ?
- Enseignants, Pères, camarades que vous aimeriez évoquer ?
- Anecdote susceptible d'intéresser les présents.
Tout ceci très court et très concis naturellement.
Je vous adresserai un dernier message avant la réunion, vers le 28 février - 2 mars)
Amitiés à vous toutes et tous
Francis Grand (f.grand@numericable.fr)

 6 février
Des nouvelles de la réunion le 6 mars à Villeneuve-Loubet : c'est ici ! Nous y serons aussi nombreux que pour les dernières Pentecôte à Sorèze, alors dépêchez-vous de vous inscrire avant le 25 février.
Un rappel des informations du 8 janvier : ICI

Janvier

 9 Janvier
Hugues Auffray envoie ses voeux aux anciens soréziens :
"Comme disaient nos Druides: Au Gui l'An neuf !
Oserais-je vous dire à mon tour: Au Dy-lan neuf !!
En tout cas, je dis Merci à tous par votre amitié fidèle !
...et que 2010 vous ouvre ses bras avec chaleur et tendresse !
Affectueusement,
Hugues"

D'autre part, jeudi dernier, notre ami Hugues est mentionné au palmarès 2010 de l'Académie Charles Cros proclamé à la Maison de Radio France.
Il a décroché un prix "in honorem" pour New Yorker, hommage à Bob Dylan.

 8 Janvier
Journée du 6 mars 2010 à Villeneuve-Loubet (06) : Francis Grand (54-57), l'organisateur avec Christian Vialle (56-58), nous transmet les modalités de cette journée que nous espérons fertile en retrouvailles. Le document.

 6 Janvier
Une nouvelle rubrique, celle des photos de classes et de groupes, c'est ICI

 1er Janvier
En attendant les voeux du président de l'Association, donnons un peu de lecture aux fans de la mécanique.