Association Sorézienne

Le journal de 1996

Décembre Novembre Octobre Septembre Mai-Juin-Juillet-Aout

2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997

Décembre

 Honte à vous, les anciens ! Le premier à consulter ce service Internet n'est pas un Sorézien, ni un Sorézois, mais une Québécoise. Doublé par une fille, les petits gars ! Elle connait bien la maison pour y avoir effectué un stage automne-hiver 95. Pour le moment, c'est elle qui se propose de nous envoyer des photos, pas vous. Alors, à vos tiroirs ! En attendant, merci, Catherine Lavallée

 Repas de l'Association à Paris le 18.

  • Il y avait 26 anciens et 3 conjointes.
  • Les sujets principaux ont été : objet et but de l'Association, recherches et offres d'emploi, nouvelles des uns et des autres.
  • Souhaits : 2 diners par an pour chaque région, une vraie Pentecôte 1997 avec un maximum d'anciens, relance du bulletin de l'Association et appels aux bonnes volontés, souhait que les anciennes viennent plus nombreuses aux diners (ah les bougres !).
  • Ca s'est terminé par La Sorézienne, chantée debout.

 Un samedi matin, comme il faisait trop froid pour aller à la pêche aux moules, le responsable informatique de l'Association Sorézienne, ne sachant pas quoi faire, s'est mis dans la tête de faire une petite maquette pour voir si ce serait facile de créer un service Internet pour l'Association. De fil en aiguille et comme le froid ne mollissait pas, ce service est devenu complet le dimanche soir et il a été rendu opérationnel le lundi matin. Cela a été d'autant plus facile que son frangin est fournisseur d'accès Internet. Voilà pour la petite histoire.

 Une excellente idée de notre camarade Bernard Rech De Laval : constituer l'annuaire des anciens du XIXème siècle. Il est vrai que d'autres en ont eu l'idée, surtout après avoir eu le loisir de parcourir le superbe livre rouge (Editions Edouard Privat), épuisé, des anciens du même siècle. Espérons que cela verra le jour.

 Salon National des Caves Particulières à l'Espace Champerret à Paris, des anciens sont présents parmi les exposants :
* La famille De Volontat (49 ans de scolarité à Sorèze quand on fait l'addition)
* La famille Montanié
* La famille Decourt.

 Vous aimez le bon vin ?
Alors visitez les domaines des anciens en allant à DOMAINES

Novembre

 En ce mois de novembre 1996, une triste nouvelle, Pierre Gelly-Grollier (1923-1934) nous a quitté. Il était encore présent à Sorèze à Pentecôte 96 (voir article dans la prochaine revue de l'Association). Pierre a toujours été actif dans l'Association, il a été trésorier pendant 20 ans. Que sa famille, notamment son fils Pierre-Maurice (1950-1959) soit assurée de notre peine. Nous garderons très longtemps le souvenir de son père, de notre camarade, de notre ami, et de son sacré caractère.
Adieu, Pierre.
(Pierre était Docteur en droit et Chevalier de l'Ordre National du Mérite).

Octobre

 Vous en aurez des nouvelles, mais Bernard Rech de Laval prépare activement le dîner parisien du 18 décembre, and it is not of the tarte !

Septembre

 Faut le faire : deux anciens des années 50 (ils ont donc maintenant plus de 50 ans) découvrent qu'ils habitent en face l'un de l'autre à Paris, et ils ne se sont pas vu depuis 20 ans. Ah là là !

Mai, juin et juillet

 Beaucoup de choses, d'abord la Pentecôte :
80 anciens se sont déplacés, certains de très loin. La journée (le dimanche, bien sûr), commence par la messe à l'église du village.
A 11h45, inauguration d'une exposition sur l'Ecole (uniformes, tableaux, drapeaux, etc) dans les locaux de la francophonie. Allocution du maire, Albert Mamy, puis de Jean-Michel Languillon, trésorier de l'Association.
A 12h30, apéritif en bas du grand escalier des Pères. Surprise : arrivée du Père Montserret, qui passera le reste de la journée avec nous. Certains anciens enseignants et cadres sont des nôtres : la toujours pétulante Josette Marchez, Mr Chazottes, le toujours vert et alerte Mr Carrière.
Ici, quelques noms d'anciens présents ce jour-là : Pierre Gelly-Grollier, décédé depuis, et son fils Pierre, Robert Bataillou, René Ramond, Paul Puig, Gaston Bergasse, Christian Vialle, Bernard et Léopold Delaude, les éternels frères Malafosse, Antoine Martinel, Jean Abrial, Monsieur le Comte Charles De Noblet d'Anglure, Jean Tarrat, Jean-Michel Languillon, Isabelle Dardy, Alain Du Lac, Louis Astor, Henri Cabrol, Pierre Courtauly, Dominique de Laurens-Castelet, Raymond Guilleré, et j'en oublie un grand nombre.
Repas commençant par un discours émouvant du Père Montserret.
La belle équipe visitera l'Ecole dans l'après-midi et se séparera tard.
Nous avons donc visité l'Ecole, je ne vous dirai pas ici l'état dans lequel elle est, car je verserais 3 litres de larmes sur mon clavier d'ordinateur, et c'en serait fini de ce serveur Internet. Je dois toutefois reconnaître que s'il n'y a ni eau ni électricité, une ancienne pissotière de la Cour des Rouges a bien voulu se fendre d'un demi-litre d'eau !

 Le mois de juin a également été chargé : 80 anciens des années 50 se sont réunis chez Bernard DELAUDE à Montels, entre Capestang (34) et Cuxac d'Aude (11).
Gaston Bergasse leur a présenté le serveur Internet de l'Association Sorézienne.

 L'été a été fertile en-bas de la Feindeille :
* Une expo de peinture ayant pour sujet "L'abbaye et l'école"
* Des rencontres philatéliques sur le thème du bicentenaire du rachat de l'école par François Ferlus
* Des diaporamas sur l'école avec commentaires sur l'architecture et l'histoire de l'école et de l'abbaye