• Recevoir nos informations

    Nous contacter

     Association Sorézienne
    Chez Patrick CHABIN
    622 Rue de la Mairie

    10130 AUXON
    FRANCE

    La Flèche (Sarthe)

    De toutes les anciennes Écoles royales militaires, c'est la seule qui ait survécu à tous les régimes et perduré dans ses destinations initiales.

    En 1604, Henri IV confie aux Jésuites la création d'un collège qui porte son nom (Henri le Grand), destiné à "instruire la jeunesse et la rendre amoureuse des sciences, de l'honneur et de la vertu, pour être capable de servir au public". Ce sera, sous l'Ancien Régime, "l'une des plus célèbres écoles de l'Europe", dira son ancien élève René Descartes.

    En 1694, le ministre Choiseul en fait une école de Cadets, préparatoire à l'École militaire de Paris : La Flèche est donc la première des Écoles royales militaires, avant le décret de Louis XVI.

    Le collège est fermé en 1793, et remplacé par un atelier de cordonnerie pour les armées républicaines. En 1808, Napoléon y transfère le Prytanée de Saint-Cyr, et dès lors, la vocation militaire de l'école subsistera sans interruption, excepté en 1940 où elle s'installe à Valence et Briançon (comme Saint-Cyr à Sorèze).

    Depuis 1982, le Prytanée est un lycée militaire, avec des classes secondaires (seconde à terminale) et des classes préparatoires aux grandes écoles militaires.

    Comme Sorèze, le Prytanée célèbre deux fêtes, au début et à la fin de l'année scolaire : présentation du drapeau aux nouveaux (équivalent de Sainte-Cécile), fête de Trime (assez folklorique, équivalent de la Pentecôte).

    Les bâtiments de La Flèche sont divisés en deux ensembles : quartier Henri IV et église Saint-Louis, monuments historiques classés (XVIIe siècle), quartier Galliéni (XIXe siècle).

    La liste des anciens élèves célèbres est impressionnante et éclectique :
    • Collège Henri le Grand : Descartes, maréchal de Berwick, l'abbé Prévost, le chancelier Séguier.
    • Prytanée XVIIIe-XIXe siècle : amiral Dupetit-Thouard, les frères Chappe (inventeurs du télégraphe), général Bourbaki, maréchal Galliéni, l'écrivain Paul Margueritte, le chef communard Louis Rossel.
    • Prytanée XXe siècle : l'astronaute Patrick Baudry, l'acteur Jean-Claude Brialy, les généraux Catro.

    Liste non exhaustive...

    Philippe HOUBART(57-61)

    La Fleche - Vue aerienne du quartier Henri iIV La Fleche - Vue aerienne du quartier Henri iIV Cour d'Honneurde La Flèche Cour d'Honneurde La Flèche Cour d'Austerlitz de la Flèche Cour d'Austerlitz de la Flèche La nef de l'Eglise Saint-Louis de La Flèche La nef de l'Eglise Saint-Louis de La Flèche Le Prytanée de La Flèche au XVIII° siècle Le Prytanée de La Flèche au XVIII° siècle

    Accéder à votre espace

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
    mot de passe oublié?

    Le journal mensuel

    18/03/2017

    Soreze ma jeunesse

    Les archives de SorèzeLe journal mensuel avant 2014
    powered by