Venant de Toulouse, Revel, Sorèze, puis Dourgne, le visiteur, qui a laissé sur sa droite l’abbaye des bénédictines de Sainte-Scholastique, va trouver sur sa gauche, cette fois, celle où demeurent pour la vie quelque 60 bénédictins. Ils y furent autrefois plus de 100.
Ils sont moins nombreux aujourd’hui. Pourtant, cette communauté vivante attire des jeunes depuis quelque temps, ce qui laisse espérer un vrai renouveau. Les moniales voisines, au nombre de 58, si elles n’étaient fraternelles, pourraient en nourrir une certaine jalousie, elles dont les religieuses âgées disparaissant peu à peu laissent vacantes leurs cellules.
Source :
www.la-croix.com
La communauté des moines d’En Calcat vit selon la Règle de saint Benoît, écrite au VIe siècle. Les 55 frères qui y demeurent cherchent à mettre en pratique l’Évangile par la prière, le travail, l’étude, la vie fraternelle.
L’hôtellerie
Le monastère accueille ceux qui sont en quête de silence pour se remettre en présence de Dieu, pour se retrouver eux-mêmes, écouter sa Parole. Les hôtes vivent auprès de la communauté et selon son rythme de prière, dans un climat de recueillement. Le but d’un séjour à l’hôtellerie est le ressourcement spirituel.
La retraite spirituelle est un temps favorable pour la lecture, la prière, la méditation, la détente physique.
Un climat de silence est préservé dans les locaux et les abords de l’hôtellerie. Devenu rare dans notre monde, le silence est une valeur appréciée que l’on vient chercher au monastère
Source :
www.encalcat.com, site complet sur la la Communauté.