• Recevoir nos informations

    Nous contacter

     Association Sorézienne
    Chez Patrick CHABIN
    622 Rue de la Mairie

    10130 AUXON
    FRANCE

    Hugues AUFFRAY (1941-1945)

    On ne présente plus Hugues AUFFRAY !

    Plus connu sous le nom de Hugues Aufray (avec un seul R) le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine, est un de nos anciens les plus connus. Il manifeste un attachement sans faille à l'Ecole.


    Pendant la guerre, il est élève (1941-1945) au collège de Sorèze. En 1945, Hugues rejoint son père à Madrid et il y reste trois ans avant de regagner la France et de commencer à chanter en espagnol. Puis très vite, il interprète les chansons de Félix Leclerc, Georges Brassens, Serge Gainsbourg et d'autres chanteurs. Gagnant du concours Les Numéros 1 de Demain, il est remarqué par Eddie Barclay qui lui fait enregistrer son premier disque en 1959.

    Auteur de nombreuses chansons dont il réalise parfois les arrangements ou la musique, il en co-signera beaucoup avec les paroliers Vline Buggy et Pierre Delanoë, mais aussi Jacques Plante, Claude Morgan, etc. Hugues Aufray puise également son répertoire dans le folklore espagnol, anglo-saxon et latino-américain, ainsi que dans le blues et le rock.

    Il travailla également avec de nombreux compositeurs, entre autres André Georget, Jean-Pierre Sabar, Georges Augier de Moussac, Guy Magenta ainsi qu'avec le poète kabyle Lounis Ait Menguellet.

    En 1964, Hugues Aufray représente le Luxembourg au concours Eurovision de la chanson et se classe quatrième avec la chanson Dès que le printemps revient.

    Il fut le premier chanteur français à découvrir Bob Dylan et à en adapter les chansons. Les arrangements musicaux qui font la part belle à la guitare acoustique dénotent une influence du folk américain. Il fut aussi le premier à se produire sur scène accompagné d'un "skiffle group".

    En juillet 1984, il chante The Times They Are a-Changin' en duo avec Bob Dylan au parc de Sceaux et à Grenoble.

    Il partage sa vie entre sa maison près de Paris et sa ferme de l'Ardèche. Passionné d'équitation, il créa des spectacles équestres (les Cavaliers sans frontières), des stages d'équitation pour enfants et un ranch dans les Alpes. Cette passion est née à l'Ecole de Sorèze. Son nom apparaît dans les tableaux des anciens élèves. Il s'est beaucoup intéressé aussi à la voile et consacre une partie de son répertoire à la mer et aux marins.

     Il est le frère de l'actrice Pascale Audret (1936-2000) et l'oncle de l'actrice Julie Dreyfus.

    Son oeuvre est tellement riche que nous manquerions de place pour tout évoquer. Nous vous invitons à visiter le site officiel d'Hugues.

    Accéder à votre espace

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
    mot de passe oublié?

    Le journal mensuel

    18/03/2017

    Soreze ma jeunesse

    Les archives de SorèzeLe journal mensuel avant 2014
    powered by